Les premières années du règne de Louis XV

Le jeune roi Louis XV par Augustin Oudart Justinat 1717

Qu'il est difficile d’être le Roi de France gouverner un état, assurer la paix dans le royaume, s'occuper du bonheur de ses peuples, faire régner l'ordre et la justice et ne pas mener le pays à sa perte et bien d'autre missions sont données au Roi de France toutes aussi difficiles les unes que les autres alors imaginez vous devenir roi de France à l'age de 5 ans en tant que successeur du grand roi et d’être affublé de toutes ses missions jusqu’à la fin de votre vie et bien sur sans parents pour veiller sur vous ni grands parents.  C'est pourtant ce qui arriva à Louis XV, il devient roi a l'âge de 5 ans successeur du grand Roi Soleil Louis XIV il exercera le pouvoir jusqu’à la fin de sa vie soit pendant 59 ans. Revenons dès à présent sur le début de règne d'un des plus jeunes Roi de France.
Louis XV lors de son couronnement dans le film Louis XV Le soleil noir
 Louis XV né le 15 février 1710 il est le troisième fils de Louis Duc de Bourgogne et de Marie Adélaïde de Savoie. Il est l'arrière petit fils du roi Louis XIV. A sa naissance Louis XV est titré duc d'Anjou et est le quatrième dans l'ordre de succession au trône. Cependant une épidémie va s'acharner sur la cour de France et le propulser dauphin de France. En effet en 1711 le grand dauphin le fils de Louis XIV meurt de la petite vérole à l'âge de 50 ans. L'année suivante la duchesse de Bourgogne mère de Louis XV succombe à la rougeole  son mari la rejoint dans la tombe trois semaine plus tard. Le frère ainé de Louis XV le Duc de Bretagne meurt 18 jours après ses parents de la même maladie. Louis XV qui n'a que deux ans survit miraculeusement et devient dauphin de France. Louis XIV voit s'éteindre en l'espace de 2 ans quasiment toute sa descendance le trône repose désormais sur un enfant de 2 ans à la santé fragile. Louis XV est désormais orphelin et est confié à sa gouvernante Madame de Ventadour. En 1714 à la suite d'une chute de cheval l'oncle de Louis XV le Duc de Berry succombe à ses blessures. Si Louis XV venait à disparaitre une guerre pour la succession s'opèrerait entre Philippe V le roi d'Espagne petit fils de Louis XIV frère du père de Louis XV, et le fils du frère de Louis XIV Philippe d'Orléans. Heureusement l'enfant survivra et assistera aux dernières heures de son arrière grand père, qui lui transmettra ses volontés avant de s'éteindre une dizaine de jours plus tard le 1er septembre 1715 à 8h15 de la gangrène.


Louis XV en costume de sacre par Rigaud en 1717
Louis XV devient roi à l'age de 5 ans le 1er septembre 1715 à la mort de son arrière grand père. Bien sûr il est trop jeune pour régner par conséquent un régent a été désigné se sera Philippe d'Orléans le fils de Monsieur et le premier prince du sang pourtant d'après le testament de Louis XIV celui ci n'a pas les pleins pouvoirs de la régence. Philippe d'Orléans réussi le lendemain de la mort de Louis XIV a casser le testament et obtient ainsi les pleins pouvoirs, il peut désormais faire appliquer ses décisions sans avoir l'approbation du conseil de régence. Louis XV lui doit désormais grandir plus vite que les autres enfants on le fait passer aux hommes à 5 ans au lieu de 7 ans mais on l'autorise à rester avec sa gouvernante Madame de Ventadour. Les jours suivants la mort du feu roi Louis XV dût remplir ses premières missions royales il reçoit les hommes de sa maison pour qu'ils organisent ses journées avec sa gouvernante. Il acceuilla l'Assemblé du Clergé. Le lendemain soit le 4 septembre il libéra certains prisonniers de l'ancien règne et autorisa les exilés du règne précèdent à revenir en France. Et bien sûr comme ses ancêtres Louis XIV et Louis XIII, Louis XV assistera aux lits de justices. Son premier lit de justice fut repoussé car le roi ne voulant s'y rendre fit semblant d'être malade et resta donc à Trianon avec ses dames et ses compagnons de jeu. Louis XV n'avait aucune envie de passer de longues heures devant tout ces hommes en longues robes rouges. Le lit de justice dut être repoussé car le régent ne peut le faire sans le roi. Buvat nous rapporte les causes du repoussement du lit de justice du jeune roi " La duchesse de Ventadour n'avait pu venir à bout de persuader le Roi de se mettre en chemin pour venir à Paris; qu'il avait fait semblant d'être malade, qu'il s'était mit à bouder et à faire le mutin comme un enfant de son âge; que, n'ayant pas voulu 
 manger, on avait été contraint de le mener à Trianon."


Le Roi Louis XV enfant par Pierre Gobert.
Louis XV est de santé fragile et son entourage craint beaucoup pour sa santé, le régent  souhaite  que le roi respire un air plus sain et quitte le château de Versailles. Le roi va  désormais vivre au château de Vincennes comme le voulais Louis XIV qui craignait lui aussi pour sa santé. Le Roi va continuer son éducation et son apprentissage du métier de Roi encadrée par le Duc du Maine qui est le fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Mais avant de rejoindre sa nouvelle demeure le Roi va faire une entrée à Paris c'est la première fois que le peuple de Paris voit ce jeune miraculé qui à survécut à la maladie qui a décimée sa famille.
Le roi Louis XV observe tout en passant la tête au travers la fenêtre du carrosse. C'est la première fois que le Roi voit son peuple. Le régent qui est avec lui, lui fait remarquer l'embouteillage de carrosses et de chevaux "Voyez Sire, combien votre peuple de Paris vous aime et comme il prend plaisir à vous voir; il est bon que vous lui en sachiez bon gré, ainsi, saluez-le." Le Roi à ces mots contente le peuple et le salue au grand bonheur de tous. Le peuple est charmé par la beauté du visage du jeune roi. Le roi arrive à Vincennes après ce passage à Paris.  La vie s'organise à Vincennes Louis est entouré de son personnel sa gouvernante il est servit par les officiers de sa maison et poursuit son éducation avec le duc du Maine. Cependant Louis XV n'échaperra pas à son lit de justice qui inaugure le début de son règne. Le 12 Septembre 1715 Louis XV se rendit à Paris pour son lit de justice. Louis XV assit sur le grand fauteuil royal domine les parlementaires les ducs, les princes du sang. Louis XV est le premier à s'adresser à l'Assemblé "Je suis venu ici, Messieurs, étant bien aise de vous donner des marques de ma bienveillance; mon chancelier vous dira mes intentions." Ce lit de justice à pour but de nommer Philippe d'Orléans régent de France ainsi que de déterminer les prochaines grandes décisions de la régence. A la fin du lit de justice Louis XV reçut son gouter et lâcha 400 colombes à travers Paris. La journée terminé Louis XV retourna à Vincennes.  Louis XV s'installera aux palais des Tuileries quelques mois plus tard.

Louis XV et sa première fiancé Marie Anne Victoire de Bourbon

Le Roi poursuit son éducation et son apprentissage de son métier de roi. Quand en 1719 une guerre éclate entre la France et l'Espagne à la suite d'un renversement des alliances voulu par le Régent. Celui ci a rompu son alliance avec l'Espagne pour se rapprocher des puissances du nord et pour ainsi former une quadruple alliance regroupant la France, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Autriche. La guerre se solda par une défaite de l'Espagne et celle ci du se joindre à cette alliance avec pour sceller la paix un mariage entre la France et l'Espagne le mariage du roi avec l'infante d'Espagne sauf qu'il y a un problème le roi est âgé de 10 ans et l'infante n'a que 2 ans par conséquent la petite ne sera pas en capacité de donner une descendance au roi avant longtemps. Les fiançailles ont tout de même lieu et la petite vivra en France jusqu'en 1723 date à laquelle le duc de Bourbon rompra les fiançailles entre le roi et l'infante. Cette décision arrangea Louis XV il n'aima pas l'infante, elle était beaucoup trop jeune pour lui, il refusait d’être marié à une petite fille. Le roi d'Espagne en fut offensé mais la France réussit à éviter le guerre en récupérant la fille du régent qui était veuve du prince des Asturies et qui avait offensé la cour d'Espagne par son comportement.  Le Roi Louis XV épousera en 1725 la fille du roi déchu de Pologne Marie Leszczynska qui lui donnera 10 enfants. 



Louis XV à l'âge de 11 ans par Pierre Gobert
Le Roi maintenant est pratiquement majeur le jour de sa treizième année il prendra véritablement le contrôle du gouvernement. Pour l'instant Louis achève son éducation avec son précepteur l'abbé de Villeroy qui souhaite faire du jeune roi un sosie parfait de Louis XIV. Louis XV est un enfant très intelligent "A huit ans , il savait beaucoup plus de latin que n'en a jamais su son aïeul et il était capable de réciter par cœur la liste des Rois de France. C'était un esprit rigoureux, tourné vers les sciences. Plus encore que par l'histoire, il était attiré par les disciplines exactes, comme la géographie, pour laquelle il se prit de passion, ou comme les mathématiques et la physique, ces dernières étant inséparables de leur applications techniques. Il raffola des ateliers ou des cabinets scientifiques qu'on lui fit visiter, il aima les instruments d'optique et d'astronomie, les machines de toutes sortes, les livres et les images aussi. A cette culture d'orientation moderne vint s'ajouter une très solide formation morale et religieuse." Simone Bertière souligne bien cette intelligence du jeune monarque  dans cet extrait issu de son livre la reine et la favorite. Bien sur le roi reçoit aussi une éducation politique et militaire il est éduqué pour devenir un roi de guerre. A partir de l'age de 10 ans Louis XV est instruit des affaires du royaume en participant au Conseil comme l'avait demandé Louis XIV "non pour ordonner ou conseiller, mais pour entendre et pour prendre les premières connaissances des affaires." Le régent l'instruisait des affaires de l'état et demander l'avis du jeune roi avant de prendre des  décisions. L'enfant grandit et arriva le 15 février 1723 Louis XV désormais majeur il prenait la direction du gouvernement. La régence était désormais terminée Louis XV gardait quand même dans son gouvernement l'ancien régent qui disparait cette même année après une crise cardiaque. Louis XV avait été sacré Roi de France le 25 octobre 1722 en la cathédrale de Reims il recevait tout les attributs monarchiques et avait désormais le pouvoir de soigner les écrouelles. Ainsi commençait officiellement le règne du Roi Louis XV surnommé par son peuple "le Bien Aimé".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anne d'Autriche et Louis XIV un amour inconditionnel.

Héloise et Abelard de la passion à l'amour éternel.